à propos ...

Je travaille depuis 15 ans comme consultant international en développement du récit (‘story consultant’) pour l’industrie cinématographique et la télévision.  J’avais précédemment fondé et géré Arista Development, la plus grande agence européenne privée de formation au développement du récit, désignée «centre de formation d’excellence» par la Commission Européenne.  Avant cela, j’étais Responsable du Développement pour l’agence nationale du cinéma britannique British Screen, et c’est là que j’avais développé et supervisé des films tels que «The Crying Game», «Land and Freedom», et «Bend It Like Beckham».

 

En tant que consultant en développement du récit, j’ai créé et animé des ateliers pour FilmFour, Canal Plus, BBC Films, the Polish Film Centre, the Nordic Film Fund, DRK Denmark, ABC TV Australia, NZ Onscreen, UniJapan, Freemantle Media, Screen Australia, RAI TV, Telefilm Canada, the UK National Film School, the Danish Film Institute, the Swedish Film Institute, Film Victoria, TV1 Norway, ainsi que pour les festivals de Berlin, Rotterdam, Cannes et Édimbourg.  J’ai également organisé des formations en lien avec des professionnels de cinéma et de télévision depuis la Tasmanie jusqu’au Groënland, avec des Aborigènes d’Australie ou encore des membres de la Nation Inuite.

 

Dans le cadre de mes activités, j’ai aussi été amené à rechercher, recruter et développer un certain nombre de scénaristes qui ont par la suite contribué à la production de films tels que «Slumdog Millionaire», «The Tango Lesson», «Sunshine», «X-Men: Wolverine», «The Infinite Man» et «The Killer Tongue».

 

Pour les séries télévisées, citons «Alice in Wonderland» (4 fois lauréat aux Emmy Awards), «The Frankenstein Chronicles» (Netflix), «Ordeal By Innocence» (BBC), «Dr Who» et beaucoup d’autres.

 

J’ai été professeur invité de cinéma à l’Université de Westminster (Londres) entre 2003 et 2009, et je suis actuellement professeur adjoint à l’École du Film de la faculté Victorian College of the Arts de Melbourne (Australie).

 

Dans la période récente, j’ai travaillé comme :

 

  •  premier consultant sur le documentaire «What Happened Miss Simone» (Netflix), lauréat d’un prix Emmy Award et nominé aux Oscars;

  • consultant en développement du récit et développement de «Sweet Country», lauréat d’un Lion d’Or au festival du Film de Venise et prix de la mise en scène à celui de Toronto;

  •  consultant en développement du récit, développeur et producteur associé de «52 Tuesdays», lauréat du prix de la mise en scène au Festival de Film Sundance;

  •  créateur et responsable de l’initiative de productions à petit budget «FilmLab» en Australie entre 2013 et 2018, qui a produit sept longs-métrages primés par des auteurs, metteurs en scène et producteurs nouveaux, dont tous ont été réalisés pour moins de 400 000 euros.

 

Au cours de l’année en cours, j’ai présenté mon tout dernier atelier «Pouvoir, Sexe et Structures du Nouveau Récit» à Copenhague, Stockholm, Sydney, Melbourne, Auckland, Wellington, Dublin et Belfast.  Cet atelier sera publié sous forme de livre l’année prochaine.  Mes autres ateliers comprennent :

 

  • «Adaptation», 

  • «Structure Avancée du Récit», 

  • «Méthode d’écriture : films d’horreur et thrillers», 

  • «Méthode d’écriture : films et séries télévision pour enfants», et 

  • «Réussir un scénario de film à petit budget»

 

Je suis co-auteur du livre «I Put A Spell On You, the autobiography of Nina Simone», qui a été acquis par Universal Music Group pour la production d’un long-métrage.

 

J’habite le sud-ouest de la France avec ma famille depuis une dizaine d’années, et bien que je possède d’assez bonnes connaissances en français, ma langue de travail reste l’anglais. 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube

Stephen Cleary  www.stephencleary.org   Film and TV Script consultant.  stephencleary@orange.fr  Stephenclearyfilm